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Comprendre les logos qui nous entourent. Afin de répondre aux nombreuses sollicitations de nos visiteurs, nous présentons ci-dessous les logos qui fleurissent sur nos emballages. Cette liste augmente régulièrement. Pour tout connaître sur le logo, cliquez sur son icône. |
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C'est ce nouveau logo qui apparaitra, à compter de juillet 2010, sur les emballages de produits fabriqués à partir de produits issus de l'agriculture biologique. |
L'agriculture biologique européenne change de logo C'est à l'issue d'une consultation démocratique que le nouveau logo européen de l'agriculture biologique a été choisi, l'annonce en a été faite le 8 février 2010.
Pour en savoir plus sur l'agriculture biologique :
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Ce logo est aujourd'hui présent
sur 95 % des emballages que nous achetons (source Eco-Emballages).
En Europe, 9 autres pays utilisent ce logo : l'Allemagne, l'Autriche,
la Belgique, l'Espagne, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal,
la Norvège et la Lettonie. Découvrez les autres eco-organismes : |
Ce "Point Vert" (c'est son nom officiel), vous le voyez fleurir sur -presque - tous les emballages, depuis le 1er janvier 1993, date d'entrée en vigueur du décret Lalonde. Ce décret fixe l'obligation de valorisation des emballages ménagers, à la charge de celui qui les met sur le marché. Pour ce faire, celui-ci a trois possibilités,
prévues par le décret, pour s'acquitter de cette
obligation : La quasi-totalité des entreprises
concernées ont choisi cette dernière solution.
Le point vert, avec ses deux flèches
imbriquées et sa couleur verte, est souvent perçu
comme signifiant "recyclable" ou "sera recyclé".
Même recyclable, un emballage a encore peu de chances d'être effectivement recyclé si vous ne participez pas à son tri. Eco-Emballages n'a pas de rôle
direct dans le recyclage. Ses actions se limitent à mettre
en place : Il appartient donc toujours aux collectivités
locales de mettre en place les collectes sélectives. Le "Point Vert" n'est pas un symbole écologique et ne signifie donc pas que l'emballage est constitué de matériaux recyclés, ni qu'il sera automatiquement collecté sélectivement ou recyclé. Afin de mettre un terme à l'ambiguïté qui régnait face à la présence du point vert, Eco-Emballages a présenté, en septembre 2008, une nouvelle signalétique sensée aider les consommateurs. Associé au point vert (qui garde sa vocation première : le fabriquant a versé sa contribution) un message court et explicite : A trier ou pas ? L'objectif est de faire du geste de tri une opération incitative simple et efficace. Cette mention est associée à un renvoi du consommateur en recherche d’informations sur www.ecoemballages.fr. Un nouvel espace internet offre au consommateur des modules pratiques de recherche des consignes de tri par type d’emballage, mais aussi par collectivité. Cette nouvelle signalétique qui devrait être accessible à n'importe qui, exclu les personnes qui ne sont pas encore équipées d'internet à la maison. De plus, comment imaginer les consommateurs à l'instant où l'emballage va être jeté ? Attends, j'allume l'ordinateur pour me connecter sur ecoemballages afin de connaître la réponse à la question posée sur l'emballage ?... Imaginez la scène dans une cuisine au milieu de la préparation d'un repas de fête !... Cette modification ne nous semble pas très convaincante. Quitte à changer, autant indiquer clairement sur l'emballage si celui-ci est ou n'est pas recyclable, et profiter pour indiquer le bac dans lequel l'emballage doit être déposé. Cette intégration nécessite l'harmonisation des couleurs des bacs dans les communes qui organisent la collecte sélective, car là aussi, rien n'est fait pour simplifier la vie des habitants [depuis la rédaction de ces lignes, en 2008, les choses évoluent dans ce sens, comme vous pourrez le constater dans les lignes qui suivent, notamment avec la mise en place du picto Triman à partir de janvier 2015]. Cette idée, a même germé dans les têtes de plusieurs enfants. Une proposition de loi, dans le cadre du Parlement des enfants de 2006, en faisait référence (proposition n°8, retenue pour la finale du Parlement des enfants, session 2006, classe de CM2 de l'école primaire Jean-Jacques Rousseau de Mantes-la-Jolie - Académie de Versailles). Dans l'exposé des motifs, les enfants font le constat : Nous avons constaté également que les poubelles n'avaient pas les mêmes couleurs d'une commune à une autre, d'une région à une autre. Cela peut devenir confus pour les usagers car il faut sans cesse mémoriser les couleurs et leur signification. Nous pensons donc que l'on pourrait utiliser les mêmes couleurs sur les emballages et sur les poubelles. En 2009, le Ministre de l'écologie apporte des informations importantes sur ce sujet. En répondant à une question posée par le député de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, à propos du recyclage des journaux, le Ministre de l'écologie précise "afin de faciliter le passage à l'acte, les conclusions du Grenelle de l'environnement prévoient l'harmonisation progressive de la signalétique et des consignes de tri" (question n°30686, réponse publiée au JO le 3 février 2009, XIIIe législature, source : www.assemblee-nationale.fr). Pas de précisions quant aux délais et à la méthode... Les enfants de Mantes-la-Jolie pourront sans doute s'approprier cette mesure issue du Grenelle de l'environnement ! Dans tous les cas, nous vous renvoyons au guide du tri de votre commune. Et en cas de doute, déposer le déchet dans le bac des ordures ménagères. Cela évitera de faire refuser un bac entier pour mauvais tri. 2012. Afin d'apporter des informations plus pertinentes sur le devenir de l'emballage, le Point vert est désormais accompagné par des consignes de tri. Après le "A trier ou pas ?", ces nouveaux pictos viennent préciser le geste à faire. Avec l'exemple ci-dessous, nous avons à faire à un emballage composé de plusieurs éléments. La première consigne nous précise que la barquette et le film d'emballage doivent être jeté (bac des ordures ménagères), la seconde consigne nous invite à déposer l'emballage en carton dans le bac de la collecte sélective (il sera ainsi recyclé). Informations importantes pour accompagner les citoyens lors du tri. Le Point vert conserve sa fonction initiale : l'industriel a payé sa contribution. Il ne s'agit toujours pas d'informations sur l'origine des matériaux utilisés (recyclés ou non recyclés). Plusieurs présentations peuvent exister en focntion du produit. Certaines entreprises peuvent développer leur propre signalétique. |
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2015 : Triman arrive ! Parallèllement à la mise en place de filières spécifiques aux différents types de déchets, de nombreux moyens de marquages concernant le tri ont vu le jours. Cette multiplication de pictogrammes ne favorise pas la compréhension du geste à faire au moment de jeter les déchets. De nombreux produits ne portent, d'ailleurs, aucune indication. Triman a été créé dans le but de simplifier et d'homogénéiser cette information. La signalétique commune, permet d’une part, de signifier plus généralement au consommateur l’existence d’une consigne de tri, et d’autre part, met en avant l’effort des industriels. Cette signalétique est apposée sur tous les produits recyclables, relevant d’une consigne de tri et qui sont soumis aux dispositifs de responsabilité élargie du producteur hors équipements électriques et électroniques, piles et accumulateurs et déchets diffus spécifiques (soumis à des marquages spécifiques notamment dans le cadre d’obligations européennes). Signification du picto Triman : la silhouette humaine symbolise le geste du citoyen, les trois flèches symbolisent le tri pour permettre un meilleur traitement des déchets et la flèche circulaire autour de la silhouette symbolise le recyclage. Quelques exemples d'applications du picto Triman et des consignes de tri : |
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Logo EcoFolio : le point F Après Eco-Emballages (pour les emballages), Adelphe (pour les emballages), Cyclamed (pour les médicaments), voici un nouveau logo destiné à être placé sur les prospectus, tracts, presse gratuite, annuaires, magazines de marque, publications d'entreprise... Comme pour le point vert, la présence de ce logo indique que l'émetteur à réglé son éco-contribution qui s'élève, en 2008, à 35 euros (HT) la tonne. Voici ce que nous devrions trouver sur les prospectus en question. EcoFolio est l'éco-organisme chargé de faire le lien entre tous les acteurs de la filière papier. Sa mission est de faire progresser le tri et le recyclage du papier. EcoFolio collecte les contributions et soutien les collectivités locales engagées dans la collecte sélective des papiers. La première campagne d'information lancée par EcoFolio, en novembre 2008 (en Corse, pendant le Festival du Vent), incite les consommateurs à prendre le pli du recyclage. Ce logo devrait donc être présent sur les prospectus trouvés dans nos boîtes aux lettres. Pour ne pas recevoir ces courriers indésirables, les fameux COUNA, nous pouvons l'indiquer en fixant l'autocollant "Stop pub" sur notre boîte aux lettres. Mars 2009, une proposition de loi remettant l'opération à l'ordre du jour vient d'être déposée à l'Assemblée nationale. |
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Fin 2012, Ecofolio change son identité visuelle et lance une nouvelle campagne de communication nationale. |
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Un papier ou un carton n'est pas forcément composé à 100 % de fibres cellulosiques de récupération. Pour mettre fin au flou qui régnait dans la dénomination "papier recyclé", l'APUR (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) a décidé de créer une marque garantissant l'appelation "papier recyclé". La présence du logo garantie
le produit. Il s'agit donc d'un papier ou d'un carton fabriqué
avec au moins 50 % de fibres récupérées.
Attention, là aussi, le cahier des charges est très
strict : les fibres recyclées ne doivent pas provenir
des chutes de l'industrie papetière. Elles doivent avoir
été collectées avant d'être réintroduites
dans le cycle de fabrication du papier ou du carton. C'est pour
cela que nous devons trier nos déchets (vieux journaux,
magazines, emballages carton...) ! On trouve parfois ce logo sur des ramettes de papier recyclé en association avec le logo Ange bleu.
Vous pouvez également trouver d'autres logos à vocation "écolo". Certains correspondent à des critères définis (l'ange bleu allemand par exemple, nous vous le présenterons prochainement) et d'autres plus ou moins artistiques mais ne présentant pas de garantie sur le pourcentage et/ou sur l'origine des fibres. Le chêne ci-contre en est un exemple. A propos du papier recyclé, vous pouvez consulter notre Proposition de Loi, adressée aux parlementaires français dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (action labélisée par le Ministère de l'écologie et du développement durable - consultez notre page sur le développement durable).
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Le logo "Blauer engel" (l'Ange bleu)
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Les certifications environnementales
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Les Ecolabels (officiels)
Le logo NF Environnement (logo français)
Les principales caractéristiques garanties par l’écolabel NF Environnement sont :
L'Ecolabel européen
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![]() Pour consulter un agrandissement de l'affiche cliquez ici. Mars 2010, le SYCTOM de l'agglomération parisienne lance une nouvelle campagne sur le recyclage des DEEE.
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Le Logo DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) Le décret relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements, a été publié au journal officiel en date du 22 juillet 2005. Il pose les bases d'une meilleure gestion de ces déchets. On estime que chaque Français produit 14 kg de déchets de ce type par an (réfrigérateur, machine à laver, téléviseurs, ordinateurs, grille pain, perceuse...) et la quantité totale produite augmente de 4% chaque année(1). Le décret, qui transpose deux directives européennes, fixe le cadre de la mise en place des collectes sélectives et d'un traitement adapté. Il pose le principe de la responsabilité des producteurs. Extraits du décret : Article 8 - (...) Lors de la vente d'un équipement électrique ou électronique ménager, le distributeur reprend gratuitement, ou fait reprendre gratuitement pour son compte, les équipements électriques et électroniques usagés que lui cède le consommateur, dans la limite de la quantité et du type d'équipement vendu. Depuis le 13 août 2005, les produits mis sur le marché doivent porter le logo (une poubelle barrée) indiquant qu'il ne faut pas les jeter à la poubelle. Depuis 15 novembre 2006, les magasins ont l'obligation (décret 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements.) de reprendre gratuitement les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) des ménages lors de l'achat d'appareils neufs du même type. Reprise des matériels usagés
par le circuit de distribution : le "un pour un" Comment se débarrasser d'un DEEE ? Si l'achat d'un appareil neuf n'est pas nécessaire, il reste le service de collecte de la commune d'habitation (objets encombrants) et les déchetteries, qui permettent de se débarrasser des produits qui ne doivent pas être jetés dans les poubelles. A visiter également sur notre site, l'index des déchets.
Sources : (1) Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable - Journal officiel de la République française du 22 juillet 2005. |
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La boucle de Moebius
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Les produits dangereux ATTENTION, depuis quelques mois, les logos évoluent. Prochainement nous vous présenterons ces nouveaux logos |
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Ces pictos se trouvent, bien évidemment, sur de nombreux produits (détergents, engrais, insecticides...), mais également sur les véhicules qui les transportent (wagons, camions...). Avant d'arriver sur les étalages des magasins, ces produit sont stockés dans de grands entrepôts, souvent classés Seveso. Ces entrepôts posent alors de nombreux problèmes de voisinage. L'usine AZF qui explosa en 2001 fabriquait ce type de produits... Changer son mode de consommation permet de limiter la fabrication de ce type de produits hautement dangereux ! |
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En plus de ces logos, vous trouverez sur les emballages des consignes d'utilisation et de sécurité. Respectez-les ! |
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Source : annexe II de la directive 67/548/CEE présentant la liste des symboles et les indications de danger des substances et préparations dangereuses. |
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Source : Directive 2003/80/CE de la Commission des communautés européennes du 5 septembre 2003 établissant l'annexe VIII bis, de la directive 76/768/CEE du Conseil, le symbole indiquant la durabilité d'utilisation des produits cosmétiques. |
La PAO : Période Après Ouverture.
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Le logo Acier recyclable
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Le logo Energy Star
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Le logo Femme enceinte
Texte officiel : Arrêté du 2 octobre 2006 relatif aux modalités d'inscription du message à caractère sanitaire préconisant l'absence de consommation d'alcool par les femmes enceintes sur les unités de conditionnement des boissons alcoolisées. |
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Le logo RADURA, l'ionisation des aliments Texte à venir... Signification du logo : les pétales représentent la nourriture, le cercle central la source de radiation et le cercle cassé illustre les rayons de la source d'énergie. |
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Nouvelle étiquette environnemental pour les produits de construction et de décoration À compter du 1er janvier 2012, ces produits seront munis d’une étiquette qui indiquera à l’utilisateur, de manière simple et lisible, le niveau d’émission du produit en polluants volatils. Source : Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils |
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